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POST COVID : Nos 8 conseils pour pérenniser le télétravail dans votre entreprise

82% des DRH envisagent de développer le télétravail de façon pérenne dans leur entreprise (Enquête ANDRH/BCG juin 2020).

La crise sanitaire que nous traversons aura fait bouger les lignes de l’organisation du travail en France. Le recours forcé au télétravail a rendu possible ce qui semblait irréalisable dans de nombreux secteurs ou métiers. A moyen terme, on semble s’orienter de manière pérenne vers une organisation plus hybride entre travail au bureau et travail à distance.

A grande échelle, ce nouveau mode d’organisation chamboule la culture d’entreprise. S’il est trop tôt pour avoir des certitudes, nous proposons ici un tour d’horizon des bonnes pratiques pour éviter les principaux écueils d’une organisation hybride.

1) Le télétravail

à consommer avec modération
A ceux qui prédisent la mort du bureau, l’expérience de la crise sanitaire a convaincu le plus grand nombre que le « 100% télétravail » n’est pas une solution souhaitable sur le long terme. Isolement, fatigue… Le bureau ne nous a jamais autant manqué ! Il apparaît également difficile de reproduire à distance l’esprit d’équipe et la créativité qui naissent spontanément lorsque les gens se réunissent. Si le télétravail a des vertus incontestables sur le bien-être et l’équilibre de vie des salariés, les DRH interrogés n’envisagent de le déployer tout au plus que 2 jours par semaine en moyenne*.

> Le curseur présentiel/télétravail doit être positionné au cas par cas en fonction du type de poste, des missions, et des souhaits du collaborateur.

2) Recentrer les bureaux sur l’échange et la socialisation

La période du confinement a démontré que c’est l’innovation et le sentiment d’appartenance à l’entreprise qui ont été particulièrement mis à mal. Ils doivent donc être au cœur de la réflexion sur le rôle des bureaux dans l’ère post-Covid. Dans un monde où l’on peut matériellement travailler n’importe où, on ne viendra plus au bureau par habitude mais par choix, dans un but précis : une réunion, un atelier d’innovation, un moment de convivialité avec ses collègues… Il faut donc mettre en adéquation les espaces de travail avec les nouveaux besoins.

> Repenser les bureaux comme un archipel d’espaces conçus pour chaque usage : davantage d’espaces pour le travail en équipe, les réunions formelles, la créativité, les moments de convivialité… Les postes de travail individuels pourront être réduits et partagés entre des collaborateurs qui s’y relaient.

3) Incarner l’ADN de l’entreprise dans les bureaux

Le plus grand risque du télétravail sur une organisation est le délitement du lien social et du sentiment d’appartenance. Dans une organisation du travail hybride où le collaborateur alterne entre présentiel et distanciel, les moments qu’il passe dans les bureaux doivent être une expérience engageante et marquante.

> Les bureaux doivent incarner physiquement la marque-employeur et être un élément fort de la culture d’entreprise. Les espaces dédiés à la convivialité et à la collaboration doivent être particulièrement soignés.

4) Déployer le flex office à bon escient

L’organisation du travail hybride offre à l’entreprise la possibilité d’une économie de m2 avec le modèle du flex office (pas de bureau fixe attribué). Or ce dernier semble s’être essoufflé avant même de se généraliser. Le flex office a surtout souffert de deux défauts majeurs dans sa mise en œuvre : une absence de différenciation des besoins (toutes les fonctions et tous les profils ne sont pas égaux face à la flexibilité), et la négation du besoin de repères des individus (avoir son équipe à proximité, ses habitudes…).

> Un passage en mode flex office doit se faire de manière collaborative et précautionneuse, et nécessite de bien connaître les besoins et les usages des salariés selon leur activité. C’est une approche sur-mesure, dans laquelle il faudra maintenir les équipes ensemble dans des espaces humanisés et leur offrir des points d’ancrage collectifs.

5) Equiper les télétravailleurs en outils de travail ergonomiques

La législation sur l’ergonomie des postes de travail peine à s’appliquer pour nombre de télétravailleurs. Devant l’importance des risques de troubles musculo-squelettiques ou autres risques psycho- sociaux, les partenaires sociaux se mettent en marche pour cadrer davantage le droit du télétravail. D’ici-là, les entreprises doivent prendre les devants pour protéger la santé de leurs salariés.

> Fournir des « packs télétravail » (ou une dotation financière) pour équiper le salarié en moyens matériels nomades (PC, téléphone, casque, écran, clé 4G, souris, clavier…). Sans oublier le mobilier (siège, bureau…) qui devra répondre aux standards de l’ergonomie tout en s’intègrant dans un intérieur.

6) Donner la possibilité au salarié de télétravailler hors de chez lui, près de chez lui

Le télétravail n’est pas nécessairement le home office (travail à la maison). De nombreux collaborateurs aspirent à travailler à distance mais sont contraints par le manque de place, une mauvaise connexion, ou des contraintes familiales… Certaines entreprises offrent déjà la possibilité de travailler dans des espaces satellites, comme solution hybride entre le bureau et la maison.

> Mettre à disposition des places dans des espaces de coworking, choisis en fonction du domicile des salariés. Ces espaces doivent être calmes, confortables et attrayants.

7) Former les collaborateurs pour gagner en efficacité:

Le télétravail a un « effet loupe » sur toutes les travers de l’entreprise: réunions mal préparées et trop longues, présentations ennuyeuses, surcharge collaborative (visio, email, Messenger…), retard dans la transformation digitale…

> Des formations sur la gestion du temps, gestion de projet, bon usage des outils digitaux, ou prise de parole peuvent rendre le travailleur à distance plus autonome et efficient.

8) Former les managers pour maintenir l’engagement des équipes

Dans une organisation du travail hybride, pas facile d’animer une équipe lorsque tout le monde n’est pas physiquement présent au bureau. Ni d’avoir le bon dosage entre confiance et contrôle dans son rôle de manager, car le télétravail grossit le trait sur les vices cachés du management. 84 % des DRH envisagent de former les managers au management à distance**

> Des formations sur la cohésion d’équipe ou les pratiques managériales peuvent aider les managers à mieux gérer des équipes en format hybride en maintenant l’engagement des collaborateurs et en limitant les risques psycho-sociaux.

Conclusion

Déployé avec modération et précaution, le télétravail représente un réel progrès social et peut permettre aux entreprises de réduire la voilure au niveau de leurs bureaux. Une organisation du travail hybride entraîne des implications profondes sur les modes de management et les espaces de travail. Comme toute transformation, elle sera d’autant mieux acceptée qu’elle sera conçue dans une démarche participative, tant au niveau des pratiques managériales que de l’adaptation des espaces de travail.

82% des DRH envisagent de développer le télétravail de façon pérenne dans leur entreprise (Enquête ANDRH/BCG juin 2020).

THE GOOD WORK est une société de conseil et d’architecture d’intérieur spécialisée dans la conception d’espaces de travail.

*Enquête ANDRH/BCG juin 2020 / ** Enquête Willis Tower Watson 2020

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